reflexolotus

Publié le par zenattitude

La réalisation des possibilités de l'être est souvent symbolisée par l'épanouissement d'une fleur à la surface des '' Eaux ''. Il s'agit des '' Eaux primordiales '' qui renferment, dans leur unité première et originelle, toutes les possibilités de réalisation. Cette fleur est habituellement un lotus en Orient, une rose ou un lis en Occident.

 

La fleur sacrée de l'Égypte

Le papyrus et le lotus, deux plantes aquatiques, représentaient respectivement les royaumes de la haute et de la base Égypte. Selon le mythe égyptien de la création du monde, le lotus est sorti du limon originel et de son calice le divin Créateur. La fleur de lotus s'ouvrant au lever du soleil et se refermant à son coucher, symbolise le dieu du Soleil et l'expansion de la lumière hors du limon originel. Il symbolise également la naissance et le renaissance après la mort. 

 

Le lotus dans la tradition hindoue 

Shakti de Vishnu est déesse de lotus. Elle apparaît debout ou assise sur un lotus, élevant des lotus dans ses mains et entourée de fleurs en boutons ou en corolles. Des perles de pluie tombes de ses mains. 

 

 

Le Sûtra du lotus

Le Sûtra du lotus constitue un recueil sanskrit reconnu par le Mahayana  comme renfermant les enseignements fondamentaux du Bouddha. Il expose la voie qui mène directement à l'Eveil. Le Bouddha expose son illumination en utilisant une métaphore, la fleur de lotus, qui a une particularité que n'ont pas les autres plantes, son fruit est déjà visible dans sa fleur, son fruit est produit en même temps que ses pétales s'ouvrent. Le lotus symbolise le principe de la simultanéité de la cause et de l'effet.

La fleur de lotus pousse et grandit dans la boue et la vase pour donner une fleur d'une exquise beauté, ce qui symbolise la nature de Bouddha dans la vie quotidienne des êtres vivants.

Les voies du Tantra et du Kundalini- Yoga

Selon le Tantra, il y a dans l'être humain un corps subtil parcouru par trois canaux, et de sept points fondamentaux. Ces sept points fondamentaux sont qualifiés de Chakras, terme sanskrit qui se traduit littéralement par roues. Assortie de rayons, la roue représente la forme stylisée du lotus. Dans le Tantra taoïste, la floraison est le résultat d'une alchimie intérieure, du mariage de l'essence, avec le souffle, du feu et de l'eau qui symbolise le retour au centre, à l'unité de l'état primordial représenté par le lotus. 

                            Extraits http://user.skynet.be/lotus

 

La légende des conteurs Tibétain 

(voir la vie du Bouddha, film de Martin Meissonnier)
La Reine Maya, un soir de pleine lune, alla se baigner dans l'étang et aussitôt accoucha de son enfant. Tout juste après la naissance de Siddhârta, une chose extraordinaire s'est produite, le nouveau né à commencé à marcher sept pas, et à chaque pas, apparaissait une fleur de lotus.  

 

 

Publié dans le lotus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article