le langage de certaines fleurs

Publié le par zenattitude

L’amaryllis est symbole de fierté, vanité, coquetterie ou encore arrogance.
Si on vous offre une amaryllis, cela ne signifie pas forcément que vous êtes belle comme l’Amaryllis de Virgile (70- 19 av. J.-C.), mais peut-être que vous êtes désespérante comme l’Amaryllis de Théocrite (v. 310-v. 250 av. J.-C.)

Un peu d’histoire
Virgile avait donné le nom d’Amaryllis à une bergère de ses Bucoliques, symbole de la beauté et de la fraîcheur paysannes. Le symbole fut repris, au milieu du XVIIè siécle, dans les salons littéraires. Louis XIII lui-même, au temps des précieuses, composa une chanson en l’honneur de sa bien-aimée Marie de Hautefort rebaptisée du nom de cette fleur.

Anecdote
Posée dans une large soucoupe, la fleur d’amaryllis se fait objet de décoration raffiné et design ; les créateurs en usent et en abusent avec malice.

 

c-amaryllis-1

 

L’arum est la symbolique de la confiance, de la profondeur de l’âme.

Occasion.
L’arum est la fleur a offrir absolument à une personne confrontée à un choix difficile. A la croisée des chemins que la vie nous propose, il est conseillé d’écouter son coeur pour connaître la voie à suivre et de faire confiance à son intuition.

Anecdotes et histoire.
Cette fleur légèrement toxique mais néanmoins très jolie était considérée au Moyen Age comme un des attributs du diable. Son nom vient de celui du frère de Moïse, Aaron, qui fabriqua en son absence le fameaux veau d’or.

Citation.
“Ses volets étaient toujours fermés ; elle ne recevait pas de courrier et sa porte s’ouvrait seulement pour des traiteurs qui livraient des repas tout préparés ou des fleuristes qui, chaque matin, apportaient des monceaux de lys, d’arums et de tubéreuses.” Georges Perec, La vie mode d’emploi.

Photos.
arum-1

Signification.
La fleur de cactus symbolise l’amour maternel.
Le cactus peut donc être offert par une maman à sa progéniture, pour lui prouver son amour. Si un homme offre un cactus a sa dulcinée, celà signifie qu’il est en quête d’un amour maternel.

Un peu d’histoire.
Ces plantes étranges ont été decouvertes par les premiers colons en Amérique. Au fil des explorations, on n’a cessé d’en découvrir de nouvelles espèces.
On raconte que les cactées d’Afrique et de Ceylan auraient été transportées par les oiseaux au cours de leurs migrations.

Anecdote.
Il paraitrait que les fleurs et les objets de décoration dont on s’entoure auraient une influence sur notre vie. Dans ce cas, il vaudrait mieux éviter les cactus, ceux-ci favoriseraient les blessures de la part de notre entourage.

 

a-cactus-1

Le glaieul est le symbole de la réussite, et il est aussi très souvent utilisé pour les rendez-vous amoureux.

Occasions.
Placé au milieu d’un bouquet, un glaïeul indique normalement par le nombre de ses fleurs l’heure du rendez-vous fixé.

Histoire.
Le glaieul tient son nom à la forme de ses feuilles en glaive. Il était source d’inspiration pour la réalisation de bijoux ou pour la décoration de tapis et d’étoffes chez les Sémites d’avant l’ère chrétienne. Il poussait à cette époque à l’état sauvage. Il fut ensuite introduit au XIXè siècle en occident par les collectionneurs de l’époque. Aujourd’hui, la plupart de ses espèces sont des hybrides horticoles.

Anecdote historique.
Le nom latin du glaieul, “gladiolus”, signifie “épée courte” et rappelle l’arme des gladiateurs qui en ornaient parfois leur glaive.

Photos.
glaieul-2

 

L’hibiscus est symbole de désir sexuel et de changement.
Il est donc d’usage d’offrir ces fleurs pour se faire comprendre de la personne desirée… sans la brusquer !

Un peu d’histoire :
Hibiscus est nom latin dérivé du grec hibiskos (guimauve), Originaire de l’Inde et de la Chine, cet arbuste haut de 2 à 3 mètres dinne une floraison tardive (août a octobre) mais superbe et durable. Les fleurs sont simples ou doubles, aux coloris intenses, parfois bicolores.
Fleur tropicale, l’hibiscus est emplyé dans beaucoup de pays pour des rituels amoureux : comme parfum à bruler, en sachets, tressé en guirlandes lors des mariages.

Anecdote :
En Chine, l’hibiscus est synonyme de gloire et de richesse : c’est la jeune fille conquise. ‘Quand la pluie tombe sur l’hibiscus, il s’ouvre au petit jour’ : cela signifie qu’avec l’aide du ciel, l’homme (et surtout s’il a lui-même cultivé ces hibiscus) s’unira a sa bien-aimée.

Le Lys symbolise la pureté, la noblesse, l’amour chaste.
C’est une fleur élégante et délicate qui confère une dimension luxueuse à toutes les compositions florales.

Un peu d’histoire :
La fleur de lys représente le blason le plus célèbre de l’histoire de France. Dès le Moyen Âge, elle est l’emblème de la dynastie des capetiens. En dépit des révolutions, elle figure toujours sur bon nombre de nos monuments.

Anecdote :
Le lys royal de l’heraldique est en fait l’ “iris des marais” !
Cette erreur est attribuée à Louis VIII, car c’est bel et bien cette fleur qui a servi de modèle.

a-lys-1

Publié dans histoire - anectote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article