langage de 2 fleurs speciales
La pâquerette symbolise la douceur champêtre, l’innocence et l’attachement.
Comme beaucoup de fleurs des champs, la pâquerette rappelle l’innocence de l’enfant qui la cueille pour l’offrir à sa maman.
Un peu d’histoire :
La pâquerette est le symbole de la Vierge Marie ; son nom scientifique Bellis perennis, signifie d’ailleurs ‘beauté eternelle’.
Son nom commun a pour originie sa floraison massie a Pâques (en fait, elle fleurit presque toute l’année).
Anecdote :
Autrefois, on pensait qu’elle soignait les affections des voies respiratoires et l’on mangeait ses feuilles en salade.
L’orchidée est symbole de luxe, volupté, mystère et passion.
Cette fleur fantasmagorique, symbole de la beauté absolue, incarne le mythe de la femme idéale. L’orchidée est la fleur parfaite pour déclarer un amour secret à l’élu(e) de son coeur, cette divine créature souvent intimidante.
Et pour les couples exeptionnels, les noces d’orchidée célébreront aussi leurs cinquante-cinq ans de mariage !
Un peu d’histoire :
Cette espèce serait l’une des plus récentes sur l’échelle de l’évolution. C’est grâce à l’étude de la morphologie particulière des fleurs d’orchidées, dotées d’une connotation sexuelle, et des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes que Charles Darwin aurait en partie établi son modèle théorique de l’évolution au XIXè siècle. Rien d’étonnant à ce que que dans la Chine ancienne, cette fleur fût le symbole de la fécondité ; les ‘Maisons dorées des Orchidées’ désignaient les maisons qui accueillaient les jeunes femmes à marier. Le philosophe chinois Confucius disait : ‘ Rencontrer des hommes bons, c’est pénétrer dans une picèe emplie de ces fleurs.’
Anecdote :
Selon la légende, l’orchidée apporterait un fils si la fleur s’ouvre vers l’est et une fille si elle s’épanouit vers l’ouest ! Il suffirait donc de tourner le pot pour conjurer le sort…