La crise d'ado

Publié le par zenattitude

Adolescence, période de mue

"Le complexe du homard", voilà la définition que la psychanalyste Françoise Dolto a donné à l'adolescence. Une période où « l'enfant se défait de sa carapace, soudain étroite, pour en acquérir une autre.

Entre les deux, il est vulnérable, agressif ou replié sur lui-même». L'enfant subit une mue, souvent perçue comme une période de déséquilibre. Il quitte un monde d'enfant pour entrer dans le monde adulte, encore en construction.

L'entrée dans le monde de l'adolescence est marquée par la puberté, période où de nombreux changements physiques (apparition de poils, seins qui se développent...), sexuels, psychologiques.  Mais si le dénominateur commun reste le changement, chaque ado le manifeste à sa façon.

 

Rencontre de plusieurs types

 

Françoise Rougeul, Professeur émérite de psychologie, fait une incursion dans le monde adolescent dans son ouvrage "Comprendre la crise d'adolescence" (Editions Eyrolles). Elle distingue 5 types d'adolescents.

Le rebelle qui "s'oppose à tout. Il affectionne les comportements à risque", le fantôme qui "se livre à des activités sur lesquelles il garde un secret jaloux", l'ermite "qui se coupe non seulement de sa famille mais aussi de ses amis. Il passe le plus clair de son temps dans sa chambre, souvent à écouter de la musique ", le rêveur qui "s'isole de sa famille et de ses amis pour vivre dans un monde imaginaire". L'enfant sage, quant à lui, "ne présente aucun de ces comportements. Il grandit en gardant le comportement qu'il avait enfant".


Tout d’abord sachez que si votre enfant se rebelle, ce n’est pas contre vous mais pour son développement personnel. La crise d’adolescence est universelle et inévitable, il est d’ailleurs bon signe d’en faire une. C’est une période difficile où le conflit est permanent. L’ado cherche sa place, que ce soit dans votre famille ou dans la société, et tente de s’affirmer par l’opposition. Il est primordial de favoriser la communication et de donner des responsabilités à votre ado, qui verra ainsi que vous avez confiance en lui, et lui prouvent qu’il devient un adulte respecté.



 

La crise d’ado, ça se déclare à quel âge ?

 

C’est lorsque votre enfant commence à se développer et entre dans la puberté que les ennuis commencent. Sa transformation physique engendre systématiquement une transformation psychologique, d’où la crise.

 

En plus de modifier le comportement des enfants, l'adolescence change leur relation avec leurs parents jusqu'à établir un climat d'incompréhension, de conflit et de tension, souvent difficile à vivre des 2 côtés

 

Pour plus d'information a ce sujet allez sur le site plurielles et fémina.com. Désolé j'ai pas les adresses des sites exacts mais ca n'empeche que l'article n'est pas de moi.

 

Elle commence beaucoup trop tot, elle s'arrete beaucoup trop tard encore quand elle s'arrete. C'est innévitable comme il dise mais ça devrait pas exister, c'est fatiguant et déprimant. Le pire c'est qu'il n'y a pas de recette, de remèdes miracles il faut juste subir. Beaucoup de personne en souffre. IL faut patienter mais  jusqu'à quand enfin quand on arrive a patienter car ya des limites a pas dépasser et quand c'est franchi c'est trop tard. La crise d'ado a bon dos. Faut arreter les conneries.

Publié dans coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> euh! oui, alors moi je ne suis pas toujours d'avis des psy!! des fois j'ai l'impression, qu'ils n'ont pas eu d'enfants à la maison!!<br /> <br /> <br /> je connais ce moment, (2 ados à la maison!!)<br /> <br /> <br /> il faut s'accrocher, toujours crier!!! c'est pas toujours vivable!!<br /> <br /> <br /> enfin, on patiente, et surtout .. on ne baisse pas les bras!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> marina<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> oui il donne des conseils pas toujours facile a appliquer je suis d'avis avec toi il faut patienter, plutot subir leur crise les hurlement............... oui cette situation est invivable ils ont<br /> quel age tes ados moi j'en ai une de bientot 14ans une de 12a qui suit de pres et la dernière 5a qui prennent leur exemple les bras je les ai dejà baisser depuis bel lurete.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />