La bergamotte
Gaëlle lors de notre échange m'a gentillement envoyé des spécialités de chez elle enfin de sa région : des bonbons à la bergamotte. Du coup j'ai regardé sur le net les bienfaits de ce fruit sur http://les-plantes-medicinales.net/2011/04/bergamote-citrus-bergamias/ et il y a beaucoup bienfaits d'ailleurs il est utilisé en aromathérapie.......
voilà un extrait si vous voulez en savoir plus allez sur le site au dessus :
La bergamote possède d’énormes vertus thérapeutiques . L’huile essentielle qui en est extraite est dotée de propriétés utilisées dans le domaine de l’aromathérapie. L’essence est antiseptique, vermifuge, antispasmodique et favorise le processus de digestion alimentaire. Certains médecins le préconisent en cas de leucorrhée persistante, d’infections intestinales et de troubles intestinaux, comme la présence de parasites et la colique. Les personnes souffrant d’inappétence, de mal d’estomac et de maladies liées à la digestion retrouveront la forme en prenant une bonne dose de cette huile. Par ailleurs, il est conseillé d’en utiliser quelques gouttes pour assécher les boutons d’acné, les plaies et les eczémas.
Auparavant, l’huile essentielle de bergamote contenait du bergaptène. Cet élément est connu pour sa propriété photo sensibilisante. Caractéristique qui était source d’apparition de cellules cancéreuses lors de processus de mutations cellulaires. Ceci constitue la raison pour laquelle ce composant a été retiré de l’essence. Il se peut toutefois que l’on rencontre de l’huile essentielle de bergamote qui renferme encore du bergaptène. Il est alors recommandé de bien voir les éléments composant le liquide avant d’en faire usage. Avant de s’exposer longuement au soleil, appliquer une couche épaisse de cette huile pour éviter la détérioration de la peau. Dans tout cas d’utilisation du produit, rien ne vaut la consultation d’un spécialiste.